La meute est un groupe citoyen qui milite pour la défense de la liberté d'expression et de la démocratie. La Meute fait la promotion de la laïcité afin que la religion et l'État soient deux choses séparées et ainsi éviter que le domaine religieux puisse avoir une influence sur les décisions politiques.

La Meute est particulièrement concernée par la Charte québécoise des droits et libertés de la personne et lutte contre toute exclusion ou préférence notamment fondée sur la race, la couleur, le sexe, l’orientation sexuelle, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, et la condition sociale.

La Meute est composée de patriotes qui veulent conserver les acquis qui ont fait de leur pays et de leur nation une référence au niveau mondial, tel que leur culture ( canadienne et québécoise ) et leur mode de vie. La Meute croit à l’immigration, qui fait partie de l'ADN de notre pays, ainsi qu’à l'intégration des immigrants afin de les aider à devenir des citoyens canadiens et québécois à part entière. La Meute ne croit pas au multiculturalisme canadien tel que proposé par Justin Trudeau, puisqu'elle croit que c’est une déconstruction de la société d’accueil qui mène inévitablement au chaos social. 

La Meute croit en la force du nombre car elle représente la démocratie. Elle propose une réforme du système politique canadien et québécois pour éviter qu’un parti politique puisse détenir un pouvoir absolu avec une minorité de voix. La Meute croit en une meilleure représentation démocratique du peuple, car La Meute, c’est le peuple.

La démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.